Une année bien remplie !

Atelier Théâtre de l’Austreberthe :

Une année bien remplie !

Jeudi 30 septembre, c’est dans la salle Jaoui-Bacri du centre culturel « La Pergola » que s’est déroulée l’assemblée générale de l’Atelier Théâtre de l’Austreberthe.

Après avoir remercié les membres présents, le président de l’association, Didier Bidaux, a lu le rapport moral dans lequel il a dressé le bilan de l’année 2009/2010, où il y avait huit groupes différents en répétition dans la salle Jaoui-Bacri dont cinq groupes d’atelier-théâtre. Le président a regretté que le département ait supprimé les subventions pour l’association de rmistes « Agir pour être », qui empruntait cette salle les jeudis matins, et qui n’ayant plus de moyens financiers, ne peuvent continuer.

Il a été joué 9 spectacles différents qui ont été présentés 17 fois devant les spectateurs dans le courant de l’année, dans des salles de la région, mais aussi en dehors des salles : Le « Cabaret-Galette » joué dans la grande salle de la Dame Blanche à Pavilly, ou « Saint-Valentin » dans la galerie marchande de Carrefour, un spectacle déambulatoire où les comédiens distribuaient des roses.
« Pour l’année qui vient nous aurons un groupe de moins, a dit le président, car nous avions de nombreux ados de l’âge de passer le bac et bien souvent leur vie continue ailleurs, néanmoins, six d’entre-eux se sont inscrits chez les adultes. Nous aurons le même problème dans quelques années puisque de nombreux élèves ont 12 ou 13 ans. Il doit y avoir des années plus théâtrales que d’autres ! »

Pour les projets de l’année, même s’il n’y a plus que quatre groupes d’atelier-théâtres, les projets ne manquent pas, mais, ne peuvent être rendus public pour l’instant.

Barentin_theatre_09-10_.jpgMais, un projet peut être annoncé, il s’agit d’un stage « contes » avec un conteur de grand talent. Ce stage aurait lieu dans le courant du premier semestre 2011. « Nous avons déjà plusieurs volontaires pour ce stage, ont ajouté les membres du bureau, le nombre sera limité à 12 au maximum, mais il sera ouvert aux membres extérieurs de l’ATA. »

« Notre atelier-théâtre est un atelier vivant ! a conclu le président. Vivant car il y règne la bonne humeur, que ce soit dans les groupes enfants ou adultes, et c’est vrai que quand on participe à une activité de loisirs, c’est pour y prendre du plaisir, se faire des amis… Vivant, car nous participons à notre manière à la société qui nous entoure : aussi bien avec des rmistes qu’avec le centre commercial Carrefour, en participant au forum des associations, des spectacles dans les communes voisines… »

Puis il a remercié les municipalités de Barentin et de Pavilly, pour le prêt des salles, et tous ceux qui sont intervenus dans la conception des spectacles ou la mise a disposition de salles. Puis, il a ensuite laissé la parole à Christine Bourhis, la trésorière de l’association, qui a présenté le bilan financier positif.

Il fut ensuite procédé à l’élection du nouveau bureau, Simone Duparc, tout en restant membre de l’atelier-théâtre, n’a pas souhaité renouveler son mandat au bureau.

Les membres du nouveau bureau : Didier Bidaux, président, Christine Jules, vice-présidente, Christine Bourhis, trésorière, Pierrette Denis, trésorière-adjointe, Mélanie Fouqueray, secrétaire, Jacques Halliez et Stéphanie Dubus-Coquerel, membres.

Le prochain spectacle produit par l’ATA, sera « Dis à ma fille que je pars en voyage », avec Fabienne, Audrey et Christine, sous la conduite de Patrick Bentley, à la Baraque, 46 rue du Nord à Rouen, le samedi 16 octobre à 20h30.

(Article du Courrier Cauchois)