AthéA ?

Pourquoi AthéA ?

L’AthéA veut dire « Atelier Théâtre de l’Austreberthe » !

L’atelier théâtre de Barentin (ATB) est né en 1993.
En 1993, la rencontre d’un petit groupe de femmes dont certaines sont encore membres de l’ATB et d’un prof de français qui avaient envie de monter un atelier-théâtre, Patrick Bentley, a donné naissance à l’Atelier Théâtre de Barentin.
En 1993, sous l’impulsion de Patrick Bentley, les travaux d’élèves présentaient un spectacle autour du « Défunt » de René de Obaldia. Spectacle qui fut présenté le vendredi 24 juin 1994 au Théâtre Montdory à Barentin, donc le premier spectacle d’une longue série…
Les années suivantes, l’atelier opta pour des extraits de films, de pièces : « Knock » de Jules Romains, Noces Blanches, Cuisines et dépendances d’Agnès Jaoui, des créations à partir de BD ex: les frustrés de Claire Brétéché.
Peu à peu un petit groupe séduit par la scène, émit le désir de monter une pièce. Ce fut fait: « Lattroup » présenta par deux fois au théâtre Montdory « Coiffure pour dames » de Robert Harling, une représentation fut également donnée dans le Pays de Bray.
Le 7 mai 1999, ce fut la première de « Pigeon Vole » de Georges Berdot, la pièce fut rejouée à Duclair, à Villers-Écalles, à Dieppe à la maison Jacques Prévert.
En 2002, Lattroup fut rebaptisée « La Compagnie du Jeu d’orgue » en clin d’œil à la rénovation du théâtre Montdory.

L’ATB vient après une longue tradition théâtrale barentinoise dont l’origine remonte à l’implantation des filatures dans la ville, avec Auguste Badin, fondateur des premiers groupes de théâtre locaux.
Plus près de nous, le festival Corneille initié par André Marie, (en témoigne le livre d’Antoine Andrieu-Guitrancourt : « Le festival Corneille : vingt ans de Théâtre à Barentin, 1956-1975 »), montre encore l’intérêt de nos contemporains pour cet art.
Ensuite, tous les genres théâtraux et de nombreux auteurs furent joués grâce à un choix très éclectique : Anton Tchekhov, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Dario Fo, Jean Anouil, Roland Dubillard, Guy Foissy, Xavier Durringer, Denise Bonal, René de Obaldia, Jean-Claude Gumberg, Denise Chalem, Carlo Goldoni, Matei Visniec, Michel Azama, Georges Feydeau, William Shakespeare, Jean-Michel Ribes, Joël Pommerat, Robert Merle et nous en oublions encre sûrement… Ainsi que des créations directement issues de l’atelier.
Ces années ont été émaillées de succès, comme par exemple « Le cimetière des éléphants » de Jean-Paul Daumas, mis en scène par Patrick Bentley. Spectacle qui a été joué 7 fois, et dont la 8ème n’a pu être joué à cause d’une maladie d’une des comédiennes.
Un autre succès également, fut en 2007, la pièce « Couple ouvert à 2 battants » de Dario Fo et Franca Rame, pièce qui a fait porter très haut les couleurs de notre ville, vu que nous avons gagné le prix du public au festival de théâtre amateur de Saint-Saëns et été sélectionné pour le festival du Havre.

Ensuite, le besoin de s’étendre à d’autres salles et d’autres lieux, fait que nous sommes basés maintenant sur Barentin et Pavilly, c’est pour cela que nous avons pris le nom de AthéA ( Atelier Théâtre de l’Austreberthe).