Travaux d’élèves 1996

3eme.jpg

Article du Courrier Cauchois :

Pour la troisième année consécutive, l’Atelier Théâtre Barentin a présenté un spectacle modestement appelé « travaux d’élèves ». M. Patrick Bentley, qui dirige l’atelier, fut le premier à monter sur scène pour présenter la soirée théâtrale « où se produisent trois groupes : les enfants, les adolescents et les adultes… Ils ont tous des expériences différentes… Quatre scènes d’adolescents sont tirées du théâtre classique. La troisième partie est particulière car il s’agit davantage d’improvisation… C’est une création, un divertissement, disons que nous nous sommes amusés ensemble!».

Alors que la scène était allumée, rideau fermé, la salle s’est allumée à nouveau. Était-ce un incident ? Un jeune couple est entré en faisant beaucoup de bruit. Ils se sont interpellés. Lui s’est assis au milieu des spectateurs, en dérangeant tout le monde. Elle a pris le temps de défaire son manteau et… d’interpeller son mari à l’autre bout de la salle pour raconter une histoire… Les spectateurs ont vite compris qu’il s’agissait d’une mise en scène insolite mais efficace car tout le monde a ri.
Cette histoire était celle de «la Fée du robinet » de Pierre Gripari, jouée sur scène par le groupe d’enfants.

Le rôle du père (celui de la salle et celui de la scène) était joué par Régis et Julien, celui de la mère (celle de la salle et celle de la scène) par Marlène et Clémentine. Martine était jouée par Anne. Marie par Morgane. Guillaume jouait le personnage du voyou et de l’enchanteur et Éloïse le docteur.

Le groupe d’adolescents a ensuite interprété des scènes extraites du théâtre classique. Dans « Phèdre » de Racine, Phèdre était jouée par Nelly et Oenone par Marlène. Dans l’« Avare » de Molière, Frosine était Natacha et Marianne. Cécile. Dans « l’Illusion comique » de Corneille, le vieillard était joué par Jérémy et Matamore par Régis. Dans «Antigone» d’Anouilh, Tiphaine jouait la nourrice et Marilyne Antigone.

Le groupe adultes joua « Plus on est fou, plus on s’amuse !». Il s’agissait d’un petit divertissement cocasse monté à partir d’improvisations collectives avec Sophie, Catherine, Christine, Pascale, Martine, Sandra, Caroline, Magda, Véronique et Frédéric « sans oublier Fabienne » ajouta M. Bentley qui annonça qu’un groupe d’élèves répète actuellement une pièce « Coiffeur pour dames » qui sera probablement jouée au théâtre Montdory.

Quant à la mise en scène du spectacle de mardi soir, elle était de Patrick Bentiey tandis qu’aux lumières il y avait Didier Burette, le régisseur du théâtre Montdory. Les remerciements de l’A.T.B. sont également allés à Chantal Pernot, Agnès Petitpas, Sylvie Duval pour les costumes et Eric Préterre pour les musiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.