Spectacle du 20 et 21 mai 2006

affiche150.pngComme tous les ans, le service culturel de la ville de Barentin prêta le théâtre Montdory à l’ATB pour le spectacle de fin d’année.
Au sommaire des travaux d’élèves cette année, deux pièces relatant des relations de couples et écrites par des couples célèbres, l’un en France, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, l’autre en Italie, Dario Fo et Franca Rame.

La pièce française est une pièce connue, il s’agit d’« Un air de famille », elle a obtenu le « Molière 1995 » de la meilleure pièce comique et elle a fait l’objet d’un film qui, lui-même, obtint des récompenses aux « César 1997 » :

  • Meilleur second rôle masculin pour Jean-Pierre Darroussin.
  • Meilleur second rôle féminin pour Catherine Frot.
  • Meilleur scénario, original ou adaptation pour Cédric Klapisch, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

air-1.jpgIl était donc risqué, dans ces conditions, pour une troupe amateur de reprendre la pièce. Le défi était d’autant plus dur à réaliser que pour beaucoup de rôles, le même personnage était joué par plusieurs personnes, mais l’A.T.B. aime relever les défis !

Donc, le rôle de Betty était joué par Justine, Axelle et Marion. Celui de Philippe par Vincent et Adrien. Celui de la mère par Emmanuelle, Françoise et Annick. Celui de Yolande, par Simone, Audrey et Vanessa. Les personnages de Henri par Philippe et Denis par Didier.
Jouer une pièce dont le même personnage est joué par plusieurs personnes n’est pas chose aisée, mais il faut savoir qu’une difficulté supplémentaire s’est glissée dans cette pièce, puisque cinq acteurs montaient sur les planches pour la première fois !
Mais grâce à une mise en scène bien tenue, dirigée par la comédienne Lydie Gaborit, les actrices et les acteurs amateurs de l’ATB purent donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui enchanta les deux cents spectateurs présents ces 20 et 21 mai !

Ensuite, la scène du Montdory accueillit Claire, Didier, Pascale, Axelle, Thomas, Jacqueline, Anne et Adrien qui interprétèrent (avec la complicité active de Marion et de Vincent), la pièce de Dario Fo et Franca Rame, « Couple ouvert à deux battants ».

fo-1.jpgCette pièce qui fut écrite à l’origine pour être jouée par un couple, fut donc interprétée par des hommes et des femmes se succédant pour le même rôle, mais, à la manière des combats de catch, quand un était presque KO ou au bord des larmes, l’autre le relayait grâce à mise en scène nerveuse, réglée au millimètre par Lydie Gaborit, qui ne laissait pas une seconde de répit à l’hilarité de la salle.
Ce rythme fut soutenu jusqu’à la fin, prouvant ainsi que les acteurs amateurs n’ont pas eu peur de se mouiller (ce qui ont vu le spectacle comprennent).

Mais, ce combat où les hommes et les femmes se déchirent n’eut qu’un seul vainqueur : le rire à gorge déployée des spectateurs de Barentin !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.