L’AthéA en deuil

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre vice-présidente d’honneur, Christine Jules.2004-11

C’est samedi soir qu’elle a rendu son dernier souffle à la clinique Mathilde. Passionnée de l’école publique et de théâtre, elle a mené ses deux passions sur tous les fronts. Elle était encore présidente du comité des fêtes de la jeunesse de Barentin (elle organisait encore au mois de juin, la dernière fête de la jeunesse du département) et vice-présidente de l’AthéA.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à son mari, ainsi qu’à ses enfants et petits enfants.

Christine Jules est une des membres fondatrices de l’atelier-théâtre de Barentin (ATB), devenu AthéA.
Elle a participé en tant que comédienne à tous les succès de l’AthéA : Coiffure pour dames, Pigeon Vole, 14 février Saint-Valentin, Le cimetière des éléphants ou Commissaire Badouz. Et tant que sa santé le lui permettait, elle participait également à tous les spectacles de fin d’année de l’atelier-théâtre. Une passion qui ne l’a jamais quittée, tant qu’elle a pu, elle venait voir les pièces au théâtre Montdory.
Son inhumation aura lieu le jeudi 31 octobre 2013 à 16h30 à l’église de Barentin.

Gardons d’elle des souvenirs de théâtre :

Les parents trinquent :


Poupette dans Badouz :

badouz

Le cimetière des éléphants (son plus grand succès) :

cimetiere

De gauche à droite : Catherine Lacroix, Christine Jules, Simone Duparc et Martine Davy.

Dans Barouf à Chioggia de Goldoni (ici avec Victor Bidaux) :

1 Comment

  1. Notre pensée pour Maman.

    Tous nos remerciements pour votre affection, cette vie là, artistique, au théâtre, que Maman aimait tant. Et pour laquelle elle a fait beaucoup avec vous.

    Douée de son tempérament très doux et social, de sa chaleur humaine, de sa joie, de son humour, de son courage, faisant fuir un trac immense parfois ; comme son talent à mémoriser et interpréter, réinventer les textes, la vie.

    Des oeuvres que Maman a ainsi su sublimer avec vous, à force de répétitions et jeu. Oui avec toi Patrick, si élégant, généreux ; Martine, toujours très joyeuse et courageuse, à l’unisson.

    Didier évidemment, à la relève, Catherine, Véronique, Fabienne, Simone, Pascale toujours, j’en oublie…

    Ainsi, successivement, comme avec Pigeon vole, Le Cimetière des éléphants, Commissaire Badouz, ces pièces et représentations restées emblématiques, quasi mythiques parfois, en notre mémoire et affect.

    Cela pour tous les proches, famille, ami(e)s, collègues, barentinois, amoureux des planches, saltimbanques, confrères de la comédie, techniciens, intermittents, directeurs, responsables, administrés, comme Christian Pedron, très dévoué à la culture, les participants, enfants…

    Celles et ceux qui dans l’ombre ont allumé la scène de leurs discrètes contributions. En aidant certaines lectures, en faisant la cuisine, en rangeant le matériel, en faisant le ménage, en gardant les lieux… Les soutiens affectifs oui, et l’admiration générale, unanime.

    Même des bougons, des professionnels rigoureux, si exigeants et habitués aux termes de l’excellence.

    Ici on s’amuse et on créé pour nos semblables, pour chacun(e) des curieux, pour redonner une lumière dans les coeurs, là où les usines brisent les dos et le moral parfois.

    Quand une élite a besoin de s’ouvrir à l’humain, et la ville ainsi rassemblée est en fête. Jeunes et vieux, danseurs ou jongleurs, l’art en avant, solennels ou enjoués.

    Maman, un peu, beaucoup, au milieu de la vie de sa cité, depuis l’enfance, le quartier Badin notamment, aimait les gens, spontanément. Elle a contribué à faire rayonner la mixité, et nourrir les talents.

    Nombre de ses élèves ont pu notamment découvrir la tapisserie de Bayeux, et la livrer eux mêmes à leurs proches, en bravant le public, ainsi perchés dans le silence, et en se grimant en personnages de l’Histoire.

    Plus qu’un amusement, une passion, un don de soi. Maman a transmis son savoir, accompagné les envies des enfants, suscité milles choses qui resteront à jamais.

    Les applaudissements, les sourires de toutes et tous raisonnent encore, pour longtemps, pour toujours, pour toi Maman.

    N’hésitez pas à nous témoigner de ces moments passés en sa compagnie.

    Les fou rires, comme les frustrations, les complicités multiples, et aventures humaines. Cette bienveillance partagée, ce naturel et esprit de troupe si particulier, jouissif.

    Nous prévoyons un hommage culturel, et plus, auquel vous êtes et serez conviés.

    Cela prend le temps d’être organisé, sans contraintes, mais avec l’unique bonheur de repenser à Maman si heureuse actrice.

    Contactez moi, Matthieu, son deuxième fils, notamment, si vous voulez participer à l’élaboration de ce moment de communion vers Maman, son infinie intemporalité désormais, en nous ; ou en passant par les copines/copains du théâtre, le service culturel de la mairie de Barentin peut-être.

    Paix à son âme…

    T’aime infiniment Maman et pour toujours. A bientôt, après nos vies, que l’on rempli et remplira de ton amour et énergie, ce que tu nous a donné, tellement.

    Tu es en moi, je suis avec toi, chaque instant, comme Papa et Guillaume, nos proches et ami(e)s… On t’aime toutes et tous.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.