Amitié derrière les barreaux

Article de Paris-Normandie publié le vendredi 27 novembre 2009 :
BARENTIN.L’atelier théâtre de l’Austreberthe présente un voyage au cœur d’une prison pour femmes.

Dis_a_ma_fille_que_je_pars_en_voyage.jpgL’atelier théâtre de l’Austreberthe présente Dis à ma fille que je pars en voyage, une pièce de Denise Chalem, ce soir au théâtre Montdory. La mise en scène est de Patrick Bentley et les rôles tenus par Fabienne Bunel, Audrey Mongauze et Christine Bourhis.

Entre les murs d’une cellule, deux femmes se rencontrent. Incarcérée depuis sept ans, Dominique, prolo et grande gueule, ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de Caroline, la bourgeoise déchue. Ces deux femmes ne se seraient jamais rencontrées autrement car un monde les sépare. Mais le confinement de la cellule va finir par les rapprocher.

Consentant à accepter par nécessité leurs différences, les deux personnages se rencontrent, se livrent et se soutiennent. Dans un contexte carcéral oppressant, leur complicité naissante installe une émotion permanente. Chaque éclat de rire, chaque confession sont pour elles autant de petites évasions. La réalité les rattrape souvent mais l’humanité de leur rencontre est plus forte. Les deux comédiennes s’en donnent à cœur joie dans ces revirements de situations drôles et bouleversantes. Elles offrent le spectacle d’un face-à-face riche d’humanisme et de sensibilité.

« Dis à ma fille que je pars en voyage », vendredi 27 novembre, 20 h 30,
au théâtre Montdory. Entrée : 6 et 9 €

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.