Vendredi dernier, Patrick Bentley, ancien professeur à Barentin, qui s’est maintenant exilé en Bretagne, est revenu au théâtre Montdory à Barentin, pour y présenter sa mise en scène de « Dis à ma fille que je pars en voyage », une pièce de Denise Chalem, pleine de tendresse, malgré des personnages durs, maltraités par la vie. L’interprétation de ces comédiennes, qui ne sont pas comédiennes de profession, y est impressionnante.
Dans une prison pour femmes, une prolo, Dominique y « habite » déjà quand débarque une bourge, Caroline. Tout les oppose : mode de vie, vocabulaire, habits, chaussures, manière de penser… Même leur motif d’être en prison est très différent : Dominique a tué son mari et Caroline est là pour des malversations financières. Mais si la cohabitation est difficile au début, petit à petit, la parole se libère, les deux femmes apprennent à se connaître, à se comprendre et même à s’aimer.
« Dis à ma fille que je pars en voyage » interprétée par Fabienne Bunel, Audrey Mongauze et Christine Bourhis, sur une musique d’Erik Satie, bande-son composée par Pierre Baruch, lumières Jean-François Lelong.
La pièce sera rejouée à Saint-Ouen du Breuil le samedi 30 janvier 2010.
(Article du Courrier Cauchois)
Poster un Commentaire