L’appel des planches

Article de Paris-Normandie paru le 21 mai 2010 :

ASSOCIATION D’IDEES

pn21-05-10.jpgA Barentin, l’atelier théâtre regroupe des passionnés de la scène.
Didier Bidaux préside l’Atelier théâtre de l’Austreberthe à Barentin. Il y a 7 ou 8ans, il s’est inscrit à l’atelier à la suite d’une annonce parue dans un journal. « Depuis toujours j’aime le théâtre et j’ai pratiquement vu toutes les pièces jouées au théâtre Montdory. J’en ai fait un petit peu au lycée, mais sans donner suite. Je n’avais jamais pensé monter sur les planches et me produire devant un public, je ne m’en sentais pas capable.» Depuis, Didier Bidaux est entré au bureau de l’association et en est devenu le président il y a trois ans. Il est aussi membre du Théâtre de l’Ecoutille basé à Bouville.

Quels sont vos buts?

Didier Bidaux: « Ils sont simples: favoriser la pratique du théâtre amateur par le biais de cours ou de créations théâtrales ».

Qu’est ce qui caractérise les adhérents?

« Ce qui caractérise les adhérents, c’est de s’amuser en pratiquant une activité artistique plaisante, mais surtout la passion. Nous faisons beaucoup de répétitions. Et quand on répète vingt fois de suite la même chose, jusqu’à ce que l’on trouve le ton juste, ou ce que voulait exactement le metteur en scène, s’il n’y avait pas une bonne dose de passion, on arrêterait immédiatement. »

Qu’est ce qui vous motive?

« Ce qui me motive, c’est justement de transmettre cette passion aux plus jeunes d’abord. Nous avons des cours enfants à partir de 8ans, je voudrais que nous puissions prendre les enfants plus jeunes, mais actuellement ce n’est pas possible. Nous avons aussi des cours pour les ados et nous souhaitons créer de nouveaux événements, des rendez-vous avec les spectateurs comme le cabaret-galette, la participation à des actions comme au centre commercial de Barentin où nous avons joué la comédie à l’intérieur même des vitrines commerciales. Il ne doit pas y avoir de lieux tabous pour jouer la comédie… »

Votre plus grande satisfaction?

« C’est monter sur une scène pour se produire devant des spectateurs. »

Qu’est-ce qui vous manque pour mieux fonctionner?

« Ce sont des salles et des lieux pour jouer la comédie. Si nous avions d’autres lieux que le théâtre Montdory, ce serait un plus…»

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.